Découvrir PAILHES - Notre Village  

    Présentation

    Vie pratique
Mairie Pailhès Hérault - Site officiel de la Mairie de Pailhès

Notre Village

  

Située à 11km au Nord de Béziers, d'une superficie d'environ 600 hectares, elle compte actuellement 548 habitants, et s'élève à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer (visible par temps clair).

La fête du village a lieu le dernier dimanche de juillet.

Administrativement rattachée au canton de Murviel-les-Béziers au sein de l'arrondissement de Béziers, elle fait partie de la 5ème circonscription du département de l'Hérault.

Nous faisons partie de la communauté de commune Orb et Taurou, qui regroupe les villages de Thézan, Murviel, Causses et Veyran, et St-Nazaire de ladarez.

 

Le territoire de Pailhès fut, comme la plupart des communes voisines, occupé par une population pastorale qui se regroupait toujours sur une hauteur, cherchant la sécurité, quelques points d’eau et surtout un bâtiment ou le village pouvait se réfugier (Temple de culte, église, château).

Etymologie de Pailhès:

  • Occitan : Palha  -  fr : paille  -  du latin palaem (alf 963) allusion à la présence de céréales et peut-être à une terre très fertile où cette culture produisait plus de paille que de grains. Pourrait représenter le nom de famille Peille. Importance de la paille dans l’économie rurale.
     
  • Peut-être un lieu de culte de la déesse Palès, comme le cite Virgile dans son 3ème livre des Géorgiques. Il parle de la déesse des bergers, des troupeaux, des pâturages.

Les noms successifs ont été :

Paliarense    en  960
Pallearios     en 1036
Paliers         en 1097
Paleriis        en 1178
Paleariis      en 1200
Palheris       en 1323
Pailhes        en 1571
Pailles         en 1643
Paillès         en 1708
Pailhès        en 1770
 

Mairie Pailhès Hérault - Site officiel de la Mairie de Pailhès
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Site officiel de la Mairie de Pailhès