Découvrir PAILHES  

    Présentation

    Vie pratique
Mairie Pailhès Hérault - Site officiel de la Mairie de Pailhès

Découvrir PAILHES

  

 

 Pailhès,

Commune de 548 habitants, située à 12 kilomètres de Béziers, village viticole entre mer et montagne, appartenant au Canton de Cazouls-Lès-Béziers, ce petit village est perché sur une colline de 140 mètres. Il plonge son regard sur la vallée de l'Orb et sur les contreforts des Cévennes. Par temps clair, on aperçoit la chaîne des Pyrénées et son Canigou ainsi que le Massif Narbonnais de la clape.
Son château, en cours de restauration, est bâti sur des fondations romaines et a subi de nombreuses transformations au XIIIème et au XVIème siècle. Il est doté d'embrasures de fenêtre Renaissance, de plafonds "à la française", de voûtes et a conservé des silos dans le sol en tuf.

L'église du XIIe et du XIIe s. batie sur un temple dédié à la déesse Pales fut détruite et reconstruite plusieurs fois.  Elle possède trois fresques de Nicolaï GRESCHNY et deux objets mobiliers classés inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire à la liste des Objets Mobiliers Classés parmi les Monuments Historiques:
- Gloire (fin du XVIIe )
En stuc doré et peint sur support bois dans le choeur de l'église paroissiale Saint-Etienne avec support d'autel préroman "Cippe" en pierre calcaire du IXe ou Xe s. découvert au cours des travaux de réparation et contenant un vase d'époque très ancienne, romane ou préromane.
               - Statue vierge à l'enfant ( fin du XVIIIe - début du XIXe s.)
En marbre blanc chapelle de la vierge dans l'église paroissiale Saint-Etienne.


 

 

 

 

 

Le Maire Robert SOUQUE, les élus, le conseil Municipal et le secrétariat adressent  leurs  remerciements à Monsieur Joseph MARTINEZ pour les photos anciennes que nous pouvons vous présenter aujourd'hui

 

 

Notre Village
Notre Village
Son Patrimoine
Son Patrimoine
Balade dans Pailhès
Balade dans Pailhès
 

Guide de Visite Pailhes

Mairie Pailhès Hérault - Site officiel de la Mairie de Pailhès
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Site officiel de la Mairie de Pailhès